Voyage d’étude au Québec 2009

Communauté métropolitaine de Québec

Le développement économique

L’économie de la ville de Québec se base principalement sur le secteur du service. Il représente 84,3% des activités à Québec en 2008 (dans la province entière, la part des services est de 77,2%). Beaucoup d’emplois sont développés dans les créneaux d’excellence : innovation et technologie.

Les transports

Aujourd’hui, la Communauté Métropolitaine de Québec se trouve confrontée à relever deux défis majeurs en terme de transport :

- L’accès à la région métropolitaine comme facteur de compétitivité

- La mobilité interne comme facteur d’attractivité

Elle s’efforce de développer des moyens de transports diversifiés même si on constate en définitive un déséquilibre flagrant au sein de ces différents modes de déplacement.

L’évolution du cadre institutionnel québecois

La province et la ville de Québec ont connu de grands changements institutionnels au début des années 2000. Des tensions étaient apparues progressivement entre municipalités voisines sur des sujets tels que les différences de fiscalités. La nécessité de revoir le cadre institutionnel s’est alors traduite par des regroupements entre 2000 et 2003 : pendant cette période, 213 municipalités ont fusionné en 42 entités.

L’urbanisation

La Communauté Métropolitaine de Québec (CMQ) a pour compétence, entre autres, l’aménagement du territoire. A ce titre, elle se doit de penser à un moyen de limiter l’étalement urbain. Pour cela, elle a constitué un schéma d’aménagement, lequel donne les orientations générales de l’urbanisation à prendre en compte dans les années à venir.

La gestion des matières résiduelles

La thématique de la gestion des matières résiduelles (terme “valorisant” pour la gestion des déchets) est très importante pour la Communauté Métropolitaine de Québec. Cela est d’autant plus vrai que les municipalités se sont regroupées récemment et qu’il est donc nécessaire de bien gérer cet aspect.