L’économie de la ville de Québec se base principalement sur le secteur du service. Il représente 84,3% des activités à Québec en 2008 (dans la province entière, la part des services est de 77,2%). Beaucoup d’emplois sont développés dans les créneaux d’excellence : innovation et technologie.

Cet article a été rédigé à la suite de la présentation de Mme Chantal GENDRON, conseillère au développement économique à la CMQ, le lundi 16 mars 2009.

Comme toute grande ville, Québec cherche à être toujours plus attractive. Pour cela beaucoup d’efforts sont faits dans les centres-villes et parcs technologiques pour rester attractif. Ce territoire a beaucoup d’attraits naturels et affiche un milieu dynamique en terme d’économie. Québec compte environs 800 000 habitants, elle a une bonne taille qui permet un développement économique maîtrisé.

La Communauté Métropolitaine de Québec a compétence dans la planification du développement économique. Elle veut développer 9 enjeux :

- un développement équilibré des activités sur le territoire

- une économie sociale

- faciliter le développement de grands projets en intégrant le développement durable

- faciliter le changement sur le territoire en terme d’évolution démographique et d’emplois

- favoriser l’innovation

- compétitivité et accessibilité du territoire

- diversification économique

- renforcement de la fonction de la capitale de Québec pour bénéficier de l’impact économique de ce statut.

La CMQ a pour objectif de suivre ces enjeux. Pour cela, elle publie un bulletin trimestriel économique. Un portrait économique annuel est dressé pour comparer la région à d’autres au niveau national mais aussi international. Des études économiques spécifiques sont également menées. Un dernier outil est en cours de mise en oeuvre : le monitoring du territoire. Il s’agit là d’un outil intéractif s’appuyant sur des cartes pour avoir des informations sur l’économie des territoires les plus actuelles possible.

La CMQ a également pour mission la coordination des outils locaux de développement économique.

 

Thomas BERTIN, Stéphane DOOS, Stéphanie GRALL,

Yoann RAPPENEAU, Emmanuel TISSIER, Simon VAN LOYE