La province et la ville de Québec ont connu de grands changements institutionnels au début des années 2000. Des tensions étaient apparues progressivement entre municipalités voisines sur des sujets tels que les différences de fiscalités. La nécessité de revoir le cadre institutionnel s’est alors traduite par des regroupements entre 2000 et 2003 : pendant cette période, 213 municipalités ont fusionné en 42 entités.

Cet article a été rédigé à la suite de la présentation de M. Marc RONDEAU, Directeur Général de la CMQ, le lundi 16 mars 2009.

La ville de Québec a alors regroupé 12 municipalités voisines, qui gardent aujourd’hui leur nom au sein de la ville en tant qu’arrondissements, et disposent d’un conseil indépendant. Ces changements ont également été appliqués dans les 8 autres grandes villes de plus de 100 000 habitants que compte la province : Montréal, Laval, Gatineau, Longueuil, Sherbrooke, Saguenay, Lévis et Trois-Rivières.

De 2003 à 2005, des référendums ont été menés à travers toute la province pour obtenir l’avis des habitants des différentes communes sur un éventuel retour en arrière. Au terme de cette période de reconstitution, 31 des 213 municipalités sont revenues à l’ancien découpage.

 

Pendant la même période, deux communautés métropolitaines ont été créées : une à Québec (CMQ) et une à Montréal (CMM). Celles-ci ont pour vocation d’assurer une plus grande cohérence dans la planification et la gestion du développement. Elles ont les compétences obligatoires suivantes :

- L’aménagement du territoire

- Le développement économique, social et environnemental

- La gestion des matières résiduelles

- L’urbanisme

- L’établissement d’un schéma d’aménagement et de développement

 

La CMQ regroupe 710 000 habitants sur les municipalités de Québec,  l’Ancienne-Lorette,  Lévis,  Saint-Augustin-de-Desmaures et les Municipalités Régionales de Comté (MRC) de la Jacques-Cartier, de l’Île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré. Elle prend ses décisions au travers d’un conseil de 17 membres dont le président est le Maire de la ville de Québec. Elle possède des compétences facultatives telles que :

- Le développement artistique ou culturel

- Le développement touristique

- L’acquisition et la construction de certaines infrastructures

- La gestion des transports

 

Thomas BERTIN, Stéphane DOOS, Stéphanie GRALL,

Yoann RAPPENEAU, Emmanuel TISSIER, Simon VAN LOYE