Voyage d’étude au Québec 2009

Economie du savoir

L’Ecole Supérieure d’Aménagement du Territoire et de Développement Régional

L’Ecole Supérieure d’Aménagement du Territoire et de Développement Régional (ESAD) de l’université Laval existe depuis 1971.

Il s’agissait à l’origine d’une maîtrise, qui a formé près de 800 étudiants depuis sa création.

Aujourd’hui, l’école dispense un programme multidisciplinaire qui s’organise autour de l’aménagement, l’environnement, le développement régional et local et l’aide à la décision.

Le secteur des nouvelles technologies dans le quartier Saint-Roch

Le quartier Saint-Roch est un quartier central de la ville de Québec. Ce quartier, autrefois centre d’affaires, a été laissé à l’abandon pendant près de 30 ans, passant de 30 000 habitants en 1960 à 5 000 en 1990. L’arrivée d’une nouvelle municipalité en 1989 a relancé les programmes de réhabilitation urbaine. L’équipe du nouveau maire Jean-Paul Lallier a souhaité mettre en place une concertation forte avec l’université Laval et les habitants, non seulement du quartier mais également de la ville. Cette concertation a abouti à la mise en place d’un programme de rénovation urbaine qui a démarré, en 1993, par la réhabilitation de l’ancienne fabrique de corsets (aujourd’hui devenu l’édifice La Fabrique).