Aujourd’hui, la Communauté Métropolitaine de Québec se trouve confrontée à relever deux défis majeurs en terme de transport :

- L’accès à la région métropolitaine comme facteur de compétitivité

- La mobilité interne comme facteur d’attractivité

Elle s’efforce de développer des moyens de transports diversifiés même si on constate en définitive un déséquilibre flagrant au sein de ces différents modes de déplacement.

Cet article a été rédigé à la suite de la présentation de M. Daniel HARGREAVES, conseiller en transport à la CMQ, le lundi 16 mars 2009.

 

Les transports.jpg

Des voiries très larges

 

 - Le trafic aérien a augmenté de 45% en 5 ans, grâce notamment à la modernisation de l’aéroport

- Depuis 5 ans, le volume de marchandises transportées par voie portuaire ont progressé de 46%

- Seulement 400 km de voies ferrées sont recensées sur le territoire. La liaison Québec Montréal s’effectue à 90% en voiture (il n’existe pas encore de ligne à grande vitesse)

- La part du réseau autoroutier a augmenté de 21% en 4 ans et 97% des déplacements entre Québec et Lévis se font en voiture

Face à la place prépondérante de la voiture par rapport aux autres modes de transport (seulement 10% des déplacements s’effectuent en transport en commun), la Communauté Métropolitaine de Québec a décidé de développer activement les moyens alternatifs de déplacement. Le but est de combler le retard pris par la ville de Québec sur le reste du Canada qui compte aujourd’hui 15% des trajets intra- et interurbains effectués en transport en commun.

Pour cela, deux sujets majeurs font actuellement l’objet de projets :

- Le transport rapide des personnes dans le corridor Québec-Montréal-Windsor

- Les déplacements à l’intérieur de la région métropolitaine de Québec

Mais du fait de la multiplicité des exploitants sur la métropole (Réseau de Transport de la Capitale, Société de Transport de Lévis…), il est difficile de développer efficacement ce moyen de transport qui subit une concurrence inhérente à cette complexité organisationnelle.

 

Thomas BERTIN, Stéphane DOOS, Stéphanie GRALL,

Yoann RAPPENEAU, Emmanuel TISSIER, Simon VAN LOYE