Voyage d’étude au Québec 2009

Environs de Québec

La gestion intégrée de l’eau au Québec : principes et réalités

Ce n’est que très récemment que le Québec a décidé la mise en place d’une gestion intégrée de l’eau au Québec.

Le regroupement des organisations de bassin versant a été créé en 2001 et a pour mission de favoriser la gestion intégrée de l’eau, des écosystèmes et des autres ressources associées à l’eau à l’échelle du territoire du bassin versant.

La gestion des risques : l’exemple du bassin versant de la rivière Montmorency

La rivière Montmorency est un affluent du fleuve Saint-Laurent, dont le bassin versant occupe une surface de près de 1100 km², à travers une forêt boréale, dans une région montagneuse. Le bassin versant est très peu habité à part à la confluence avec le Saint-Laurent.

Chutes de Montmorency

Chutes Montmorency

La fabrication du sirop d’érable

La légende raconte que le sirop d’érable est apparu grâce à une flèche tirée au coeur d’un érable à sucre. Un liquide est sorti de la blessure faite par la flèche, et le chasseur ayant soif décida de boire le liquide sortant de l’arbre. Et là, “il avait bobo au ventre”. Pour améliorer l’eau sortant de l’arbre, ils décidèrent de le chauffer, mais l’ayant oublié sur le feu, une  croute de sucre” s’est formée au fond de la casserole. Ils se sont alors rendu compte qu’il fallait moins le chauffer et que l’eau de l’érable contenait du sucre…

L’île d’Orléans

L’île d’Orléans est baignée par les eaux du fleuve Saint-Laurent et se situe à 20 minutes du centre-ville de Québec. Cette île de 67 km de périmètre présente la particularité d’être composée à 90% de terres agricoles. Elle n’est peuplée que de 7000 habitants, n’est accessible que par un seul pont et compte très peu de routes (une qui en fait le tour et trois qui la traverse en largeur).

Ile d'Orléans.png

Localisation de l’Île d’Orléans