Voyage d’étude au Québec 2009

Services municipaux de la ville de Québec

La mise en valeur du littoral du fleuve Saint-Laurent

A l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008, quatre aménagements majeurs des berges du Saint-Laurent ont été réalisés par la Ville de Québec pour mettre en valeur le littoral du fleuve.

La renaturalisation de la rivière Saint-Charles

La rivière Saint-Charles prend sa source sur le territoire de Québec, dans le lac Saint-Charles et se jette dans le fleuve Saint-Laurent, après un trajet de 32 km et la traversée de la ville de Québec. Son bassin constitue la principale source d’eau potable de la ville, ce qui en fait un élément fragile.

La revitalisation du quartier Saint-Roch

 Saint-Roch, dans la Basse Ville de Québec, est un quartier qui s’est totalement transformé en 15 ans. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, ce quartier a connu une forte activité économique grâce à la présence d’industries.
Entre 1960 et 1980, la planification urbaine américaine s’est caractérisée par une fuite des entreprises et des industries du centre vers la périphérie de la ville. Le quartier n’a pas été en reste face à ce phénomène. En effet, il a connu une perte de population,  la démolition d’immeubles au profit d’autoroutes, l’apparition de terrains vacants et de criminalité.

Le secteur des nouvelles technologies dans le quartier Saint-Roch

Le quartier Saint-Roch est un quartier central de la ville de Québec. Ce quartier, autrefois centre d’affaires, a été laissé à l’abandon pendant près de 30 ans, passant de 30 000 habitants en 1960 à 5 000 en 1990. L’arrivée d’une nouvelle municipalité en 1989 a relancé les programmes de réhabilitation urbaine. L’équipe du nouveau maire Jean-Paul Lallier a souhaité mettre en place une concertation forte avec l’université Laval et les habitants, non seulement du quartier mais également de la ville. Cette concertation a abouti à la mise en place d’un programme de rénovation urbaine qui a démarré, en 1993, par la réhabilitation de l’ancienne fabrique de corsets (aujourd’hui devenu l’édifice La Fabrique).