Saint-Roch, dans la Basse Ville de Québec, est un quartier qui s’est totalement transformé en 15 ans. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, ce quartier a connu une forte activité économique grâce à la présence d’industries.
Entre 1960 et 1980, la planification urbaine américaine s’est caractérisée par une fuite des entreprises et des industries du centre vers la périphérie de la ville. Le quartier n’a pas été en reste face à ce phénomène. En effet, il a connu une perte de population,  la démolition d’immeubles au profit d’autoroutes, l’apparition de terrains vacants et de criminalité.

Cet article a été rédigé à la suite à la présentation de Mme Renée Désormeaux, chargée de l’urbanisme à la Ville de Québec.

plan.jpg

Plan du centre-ville de Québec

Source : Mme Renée DESORMEAUX, Ville de Québec 

Dans ce contexte des tentatives de relance ont été réalisées telles que la construction d’une bibliothèque, d’une gare, mais sans grand succès.

Dans les années 1990, une nouvelle approche se dessine privilégiant la revitalisation du quartier.  Un plan d’actions est lancé, tout en consultant la population.

Les axes de développement sont : la culture (regroupement d’artistes pour l’achat d’ateliers), l’éducation (installation de départements universitaires) et les nouvelles technologies (pépinière d’entreprises).

La revitalisation a consisté également en la destruction du mail centre ville (toit recouvrant une rue) et en la création de lieux d’accueil pour la population démunie.

                                                                                                                                          mail.jpgapres destruction du mail.jpg

La Rue Saint-Joseph avant et après destruction de son toit

Source : Mme Renée DESORMEAUX, Ville de Québec

 

Aujourd’hui, la population s’est réappropriée le quartier et des initiatives populaires d’embellissement ont vu le jour (art mural sur les piliers d’autoroute, décoration des poteaux téléphoniques par les artistes). L’enjeu majeur est de conserver l’équilibre des fonctions entre l’habitat et l’activité économique.

art mural.JPG

Fresque sur un pilier de viaduc autoroutier

 

Les parties revitalisées voient une nouvelle population s’installer, cependant, Saint-Roch conserve son caractère populaire grâce à ses nombreux logements subventionnés.

La ville a entrepris une réflexion sur la promotion du quartier passant par une opération médiatique : “Saint Roch Technoculture”.

 

De nouveaux défis sont encore à relever :

- le développement des sites vacants,

- le maintien des entreprises venues s’implanter,

- la mise en valeur du patrimoine du quartier,

- le développement commercial et touristique,

- l’offre de logements de qualité et abordables,

- la cohabitation de diverses classes sociales,

- l’offre de services communautaires et de loisirs,

- l’attraction de nouveaux résidents.

 

En conclusion, la majorité des actions ont été menées avec succès grâce à :

- la forte volonté politique,

- une vision commune, partagée des acteurs et leur mobilisation,

- l’approche démocratique et inclusive de la ville,

- la disponibilité des ressources humaines et budgétaires.

 

Laurie LARMAILLARD et Sigrid LEBON