La mise en valeur du littoral du fleuve Saint-Laurent
A l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008, quatre aménagements majeurs des berges du Saint-Laurent ont été réalisés par la Ville de Québec pour mettre en valeur le littoral du fleuve.
La Baie de Beauport
Cette baie est située sur une péninsule à 5 min du centre-ville de Québec. Ce site a subit l’influence de l’homme, qui l’a façonné à des fins industrielles dans les années 1960 et 1970.
Dans le cadre du 400e anniversaire de la Ville, la Municipalité se lance dans la reconquête de ce site. C’est pourquoi elle monte un comité technique, constitué, en plus d’elle-même, de divers organismes de la société civile ainsi que des représentants des arrondissements concernés (soit une trentaine de personnes au total). La maîtrise d’œuvre est confiée à l’Administration Portuaire de Québec.
Ce projet de réaménagement de la baie suit plusieurs orientations. Tout d’abord, ce site a pour but de confirmer la cohabitation des activités portuaires et récréo-nautiques. De plus, la volonté de la Ville était d’en faire un site qui puisse être utilisé pendant les 4 saisons de l’année. Ce site a également pour but de développer les activités nautiques légères. Enfin, la ville souhaitait, dans une optique de développement durable, minimiser l’impact de la voiture. Ainsi, la baie a été reliée aux pistes cyclables préexistantes aux alentours.
Plusieurs éléments caractérisent cet aménagement. Tout d’abord, la réintroduction d’espèces naturelles. D’autre part, le stationnement automobile qui n’a été permis qu’à un seul endroit pour limiter la circulation sur le site, les piétons se rendant au bâtiment principal grâce à un cheminement spécialement aménagé pour eux. Ensuite, de nombreux arbres ont été plantés, offrant, en plus d’un paysage remarquable, un contrôle des vents. Les plus jeunes n’ont pas été oubliés puisque des jeux d’eau ont été aménagés pour les enfants. Enfin, un important travail sur le mobilier urbain a été entrepris avec des formes innovantes et originales.
Le Bassin Brown
Ce bassin est également un lieu très important pour la ville de Québec. Comme pour la Baie de Beauport, il s’agit d’une ancienne zone industrielle qui fut autrefois réservée à l’extension du port de Québec, avant d’être abandonnée. La faible profondeur des eaux en fait un site particulièrement attrayant pour les activités de canoë. Ainsi, ce site est très populaire, mais peu accessible au public.
Un comité technique a donc été monté par la Ville, piloté par le service Aménagement du Territoire. Comme pour la Baie de Beauport, la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’Administration Portuaire de Québec. De plus, ce projet a fait l’objet d’une large consultation auprès de la population et de la société civile.
Les enjeux pour la ville sont au nombre de quatre : un accès public à l’eau, une interprétation historiques des lieux, une intégration du site aux plaines d’Abraham et l’aménagement éventuel d’un bassin de rétention.
La Pointe-à-Carcy
Il s’agit du vieux port de Québec et son bâti est d’intérêt patrimonial. L’enjeu principal est l’avenir de l’agora construite dans les années 1980. Cette agora ne faisait pas l’unanimité auprès de la population, c’est pourquoi il y a eu une nécessité de faire des audiences publiques pour favoriser une meilleure intégration du projet.
Le site a pour vocation d’être un lieu de promenade, de détente et de contemplation, un port maritime et un site historique. La stratégie d’aménagement adoptée est de renforcer les liens entre les différents pôles déjà existants du site, tels que le pôle culturel, le musée naval et le terminal des croisières.
Comme pour les deux autres projets, la maîtrise d’œuvre est assurée par l’Administration Portuaire de Québec.
Le Bassin Louise
La particularité de ce site est que les travaux devaient être terminés pour le début de l’année 2008. En effet, ce lieu devait accueillir beaucoup de festivités à l’occasion du 400e anniversaire de Québec. Pour l’occasion, un artiste de la région a projeté un film retraçant l’histoire de Québec sur des silos à grain de 600 mètres de long.
D’autre part, le réseau de pistes cyclables a été repensé et la circulation piétonne a été améliorée le long du bassin et sur les écluses.