Le secteur des nouvelles technologies dans le quartier Saint-Roch
Le quartier Saint-Roch est un quartier central de la ville de Québec. Ce quartier, autrefois centre d’affaires, a été laissé à l’abandon pendant près de 30 ans, passant de 30 000 habitants en 1960 à 5 000 en 1990. L’arrivée d’une nouvelle municipalité en 1989 a relancé les programmes de réhabilitation urbaine. L’équipe du nouveau maire Jean-Paul Lallier a souhaité mettre en place une concertation forte avec l’université Laval et les habitants, non seulement du quartier mais également de la ville. Cette concertation a abouti à la mise en place d’un programme de rénovation urbaine qui a démarré, en 1993, par la réhabilitation de l’ancienne fabrique de corsets (aujourd’hui devenu l’édifice La Fabrique).
Cet article a été rédigé à la suite de visites dans le quartier Saint-Roch accompagnées par plusieurs personnes du service Développement économique de la Ville de Québec, le mardi 10 mars 2009.
En 1997, un accord est signé avec le gouvernement du Québec pour faire de Saint-Roch un centre national des nouvelles technologies accordant ainsi un crédit d’impôts aux nouvelles entreprises s’implantant sur le secteur. Sur 7 ans, 80 entreprises se sont ainsi implantés sur la zone créant une nouvelle dynamique de quartier.
Les investissements étaient, à l’origine, essentiellement publics. Aujourd’hui, on observe une part de plus en plus importante des fonds privés.
Actuellement, le quartier représente près de 3000 emplois et 2000 autres sont encore à pourvoir. Une pépinière d’entreprises, mise en place par l’université Laval, est également présente sur le territoire afin d’aider et d’accompagner les jeunes entrepreneurs à démarrer leur entreprise.
La journée de vendredi dans les services municipaux de la ville sera consacrée entre autres à ce quartier. Des précisions supplémentaires seront donc publiées ce jour-là .