La Commission de la Capitale Nationale de Québec (CCNQ)
Dans les années 1990, Québec se caractérisait par son aspect bétonné, par des chaussées et trottoirs détériorés, par un dépérissement du végétal.
Entrée de l’Edifice Hector-Fabre
Cet article a été rédigé à la suite de la présentation de Mme Nathalie PRUD’HOMME, directrice de l’aménagement et de l’architecture à la CCNQ, que nous voulions ici remercier pour son accueil, le mercredi 11 mars 2009.
La CCNQ a été créée en juin 1995 suite à une volonté politique québécoise qui souhaitait mettre en valeur l’identité québécoise et intervenir sur l’aspect physique de la ville de Québec. La première intervention que la CCNQ a lancée était l’embellissement de la colline parlementaire, quartier du centre-ville qui regroupe les lieux de pouvoir (Assemblée Nationale, ministères…).
En 2001, son territoire d’intervention s’est élargi à 13 municipalités des deux rives du fleuve Saint-Laurent avec la création de la Communauté Métropolitaine de Québec (CMQ) (cf : l’article Histoire du Québec et du Canada).
Plus précisément, la CCNQ se fixe quatre missions :
- Contribuer à l’aménagement de la capitale
- Faire la promotion de Québec comme lieu d’exercice du pouvoir politique du Québec
- Conseiller le gouvernement sur la mise en valeur du statut de la capitale
- Créer des partenariats
La CCNQ travaille notamment en collaboration avec le Ministère des Transports car l’essentiel de ces activités consiste en la requalification de voiries, particulièrement des axes autoroutiers qui viennent mourir dans le centre-ville québécois en boulevards urbains. La vocation de la CCNQ se traduit par plusieurs interventions telles que :
- Le parachèvement et la mise en valeur des lieux de pouvoir
- La végétalisation des sites
- L’intégration de l’eau par des fontaines
- La gestion écologique
- Les jardins publics
- L’intégration de la culture
- La mise en valeur des bâtiments importants
- Les lieux de commémoration
- Le Land Art
- La requalification des voies d’accès
- La valorisation du fleuve
Dans cette optique, la CCNQ a entrepris de nombreux projets pour la ville depuis 1995, dont deux en cours nous ont été présentés :
- Le parcours d’accueil de Québec
- La création de la promenade Samuel de Champlain
Accueil des étudiants à la CCNQ
Anaël FAURE, Emilie GENELOT, Alexia LACLERGUE,
Eline LEVORATO, Emilie SOUCHET