Le parcours d’accueil de la ville de Québec
Un parcours d’accueil remplit deux rôles :
- Constituer un itinéraire destiné aux dignitaires ou aux touristes lorsqu’ils arrivent à Québec par voie aérienne,
- Être une vitrine de la ville, permettant d’aborder en un seul itinéraire les principaux sites remarquables (historiques, culturels, lieux de pouvoir)
Passage par le vieux port de Québec
Cet article a été rédigé à la suite de la présentation de Mme Josiane DUFAULT, chargée de projet à la CCNQ, le mercredi 11 mars 2009.
Ce parcours pourra être utilisé lors de visites solennelles ou lors de la Fête Nationale. La CCNQ est donc mandatée par le gouvernement pour élaborer un parcours symbolique dans la capitale permettant de passer devant les plus beaux lieux de la capitale (Parlement, principaux bâtiments du gouvernement provincial…) en arrivant depuis l’aéroport.
Josiane Dufault a été engagée spécialement par la CCNQ pour mener à bien ce projet. Des entretiens ont été menés avec des spécialistes de l’aménagement, de l’histoire urbaine et du protocole. Le projet est mené en partenariat entre gouvernement, ville, aéroport, riverains…
Le parcours d’accueil quitterait l’aéroport par la Route de l’Aéroport puis emprunterait l’autoroute Duplessis.
Aéroport Jean Lesage de Québec
Ensuite, deux propositions sont envisagées pour l’entrée dans la ville de Québec : une arrivée par le boulevard Samuel de Champlain (nouvellement réaménagé) ou une arrivée par le Boulevard Laurier puis la Grande Allée (déjà requalifiée). Celle-ci permet une observation chronologique des divers styles architecturaux connus par la ville de Québec tout au long de son histoire : depuis le Parlement en centre-ville, en passant par les bungalows résidentiels, jusqu’ aux centres d’achat modernes de banlieue.
Différents points de vue remarquables sont visibles depuis cet itinéraire :
Passage sur la rive gauche du Saint-Laurent
Anaël FAURE, Emilie GENELOT, Alexia LACLERGUE,
Eline LEVORATO, Emilie SOUCHET