Coûts d’investissements et de gestion du réseau piétonnier intérieur
La construction d’un réseau souterrain coûte en moyenne trois fois plus cher que la construction d’un réseau aérien. Il s’agit donc de montants d’investissement élevés qui sont sollicités pour la création de ce réseau intérieur. On distingue alors deux types de réseaux intérieurs :
- Le réseau primaire qui donne accès aux transports en commun est un réseau principalement public. Il bénéficie d’une gestion publique. C’est-à-dire qu’il est à la fois financé par les autorités publiques et par les promoteurs privés propriétaires des bâtiments y étant rattachés.
Couloir donnant accès au métro
- Le réseau secondaire qui permet aux bâtiments privés de se rattacher au réseau primaire.
Passage intérieur dans le rez-de-chaussée d’un bâtiment
Le réseau secondaire peut être financé selon deux modes :
- Selon le mode de gestion à la marge : le propriétaire du bâtiment souhaitant se relier au réseau primaire finance à la fois l’investissement et la gestion du réseau secondaire.
- Selon le mode de gestion collective : l’ensemble des promoteurs propriétaires des bâtiments privés se partagent les coûts d’investissement et de gestion du réseau secondaire.
Cet article a été rédigé à la suite de la présentation de M. Michel BOISVERT, professeur à l’Institut d’Urbanisme de Montréal, le mardi 17 mars 2009.